Il semble que vous naviguez avec Internet Explorer 6. Ce navigateur est maintenant obsolète.
Pour plus de sécurité et plus de rapidité, il est recommandé de faire la mise à jour de votre navigateur :

Firefox / Safari / Opera / Chrome / Internet Explorer 8+

Nature et animaux

Je suis ravi de vous raconter les expériences que j'ai vécues au cours de mon récent voyage d'une semaine à Svalbard.

Avant de partir pour le Svalbard à bord du Quest, l'Islande était le point le plus septentrional que j'avais jamais visité. J'étais un peu nerveux avant de partir, me demandant si j'avais les bons vêtements pour un voyage dans le froid et quel équipement photo je devais emporter. Ce n'est pas tous les jours que l'on voyage dans un endroit si isolé. Une fois que vous êtes en route, vous ne pouvez pas vous contenter de vous rendre dans les magasins et de ramasser l'équipement ou les vêtements que vous avez pu oublier.

En fin de compte, j'ai opté pour l'OM-D E-M1X en raison de sa capacité à résister à des conditions climatiques difficiles. J'ai aussi pris un M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 PRO pour les photos de paysage et le M.Zuiko Digital ED 12-100mm F4 IS PRO pour les photos standards. Pour les photos d'animaux, j'ai opté pour deux objectifs longs : le M.Zuiko Digital ED 40-150mm F2.8 PRO et le M.Zuiko Digital ED 300mm F4 IS PRO. Et juste au cas où les animaux seraient plus loin que prévu, j'ai aussi pris les téléconvertisseurs MC-14 et MC-20.

Avec tout cet équipement, j'étais prêt pour l'aventure qui m'attendait. Nous avons volé de Hambourg à Longyearbyen en passant par Oslo, et une fois arrivés, nous avons reçu un briefing de sécurité. J'ai été impressionné par le professionnalisme du briefing et j'avais hâte d'embarquer immédiatement à bord du Quest, mais les choses n'étaient pas si simples ! Le navire n'était pas à quai, mais il était amarré juste au large de la côte. Nous avons dû être emmenés au bateau sur des Zodiacs (petits canots pneumatiques motorisés). Dès notre embarquement, on nous a demandé de participer à un exercice d'évacuation pour nous préparer à toute urgence. Puis, enfin, nous avons mis les voiles.

Mais pas vers le nord, comme prévu, mais vers le sud en raison du vent. Bon nombre de mes compagnons de voyage en ont été déçus, car les ours polaires sont plus susceptibles d'être repérés sur la banquise dans le Grand Nord. Mais la déception n'a pas duré longtemps alors que nous nous préparions pour notre première excursion, quelques heures seulement après le début du voyage : un ours polaire avait été aperçu. Nous avons sauté dans les Zodiacs et nous nous sommes dirigés directement vers le continent pour nous rapprocher de notre objectif. Notre guide a essayé d'expliquer où nous devrions regarder, mais il n'est pas facile de repérer un animal blanc sur un fond blanc.

Nous avons finalement vu l'ours polaire et ma décision d'apporter les téléconvertisseurs MC-14 et MC-20 a porté ses fruits. L'ours était à environ un kilomètre et nous n'avons pas pu nous rapprocher. La combinaison d'un petit dériveur mobile et du 300mm plus MC-20, qui a un angle de vision équivalent à celui d'un objectif petit format 1200mm, m'a permis de capturer l'ours polaire mais a rendu plus difficile la prise de photos nettes. Heureusement, le 300 mm est doté d'une stabilisation d'image intégrée, qui fonctionne parfaitement avec la stabilisation d'image intégrée de l'E-M1X en mode " SyncIS ". Grâce à cette fonctionnalité, j'ai pu cadrer l'image et prendre quelques photos.

Le troisième jour, après avoir déjà été dehors le matin et l'après-midi, on nous a demandé de nous préparer pour un autre voyage à 22 h 30, car un ours avait été aperçu près de la lisière de la glace. N'importe où ailleurs dans le monde, il serait hors de question de prendre des photos à cette heure de la journée, mais dans le nord, en mai, il faisait encore jour. Cette fois-ci, nous n'avons pas eu de mal à repérer l'ours polaire : d'abord parce qu'il n'était qu'à 500 mètres de nous, et ensuite parce que nous avions eu le temps de nous entraîner dans les jours précédents. Lorsque nous sommes montés à bord du Quest quelques heures plus tard, j'ai eu d'excellentes photos d'un ours polaire dans son environnement naturel.

Bien sûr, les ours polaires ne sont pas le seul sujet photographique attrayant dans l'Arctique. Au cours de mon voyage, j'ai compris pourquoi les photographes d'oiseaux aiment tant les eiders et sont aussi tombés amoureux des petits pingouins. Mais ce sont aussi les morses, les phoques et, surtout, le paysage unique et la lumière extraordinaire qui m’ont fait battre le cœur lors de ce fascinant voyage. Rétrospectivement, mes inquiétudes au sujet de mes vêtements et de mon équipement n'étaient pas fondées, les longs objectifs combinés aux téléconvertisseurs étaient parfaits pour photographier la faune, tandis que les objectifs plus courts étaient utiles pour capturer le paysage fascinant.

Auteur et photographe : Michael Guthmann

Toutes les photos ont été réalisées avec l’équipement suivant :