Il semble que vous naviguez avec Internet Explorer 6. Ce navigateur est maintenant obsolète.
Pour plus de sécurité et plus de rapidité, il est recommandé de faire la mise à jour de votre navigateur :

Firefox / Safari / Opera / Chrome / Internet Explorer 8+

Nature et animaux

Spitzberg, la plus grande île de l'archipel du Svalbard. C'est la plus grande île norvégienne située à seulement 1000 km du pôle Nord. C'est pour cette raison que de nombreuses expéditions polaires ont commencé et se sont parfois terminées là. La nuit qui dure quatre mois, un climat polaire, et des ours blancs errants partout, dont le nombre dépasse le nombre d'habitants, font fuir bien des gens. Cependant, je vous assure que le Spitzberg est un endroit qui doit être visité.

Précaution :
En venant au Spitzberg, nous devons savoir et nous souvenir d'une chose. Ne nous laissons pas tromper par la facilité avec laquelle nous pouvons y arriver. Les grandes possibilités de correspondances aériennes et les prix relativement bas des billets permettent de s'y rendre presque aussi facilement qu'à Madrid ou à Paris. Par conséquent, nous devons nous rappeler que lorsque nous quittons l'avion confortable et chaud, nous entrons dans une île polaire. Avec sa beauté, sa nature sauvage et ses dangers. En dehors de la ville, nous sommes menacés par le temps, les difficultés du terrain, les crevasses de glace, les avalanches, le manque de gens qui peuvent nous aider, le manque de couverture téléphonique mobile et les animaux sauvages.

À l'extérieur de la ville, nous devons aussi porter des armes à feu avec nous. Si nous avons un permis de port d’arme, nous pouvons louer une arme avec des munitions dans l'un des magasins touristiques. Par conséquent, si nous voulons survivre et revenir, nous devons nous munir des équipements et des mesures de sécurité nécessaires, en plus d'une bonne dose de raison. Ci-dessous, je vais vous présenter ce que j'ai emporté avec moi pour le voyage d'hiver et ce que je pense être le minimum.

• PLB – Balise de détresse qui permet d'appeler à l'aide dans une situation critique,
• Téléphone satellite - nous pouvons communiquer avec les services d'urgence
• Pistolet lance-fusées - pour effrayer les ours s'ils veulent s'approcher trop près de nous.
• Arme à feux - pour l'autodéfense.
• Boussole et cartes
• GPS - de préférence avec la possibilité de partager notre position
• Équipement pour la montagne - crampons, piolet, pelle à avalanche, détecteur d'avalanche, sonde, etc.

Bien sûr, ce n’est que l'équipement de base qui nous assure la sécurité, en plus il y a les vêtements, du matériel de camping, et la plupart de ce que nous emportons avec nous à la montagne.

Matériel photographique :
Comme d'habitude dans le cas de tels voyages, je décide de prendre deux appareils photo. Tout d'abord, je veux avoir du matériel en double en cas de panne. J'ai pris l’E-M1X et l’E-M1 Mark II avec moi, le premier est mon appareil photo de base.
Un ensemble d'objectifs permettant de prendre des photos de paysages et d'animaux sauvages tels que des rennes du Svalbard, des renards polaires, et peut-être même des ours. Bien que l'ours soit le roi incontesté de ce pays, en rencontrer un lors d'un voyage solitaire est la dernière chose dont nous devrions rêver.

Mon moyen de transport principal était une motoneige, avec laquelle j'ai parcouru environ 900 kilomètres. Cela m'a également donné le confort associé à la charge des batteries qui, comme nous le savons, ne fonctionnent pas très bien à très basse température. J'ai chargé la caméra directement depuis la prise allume-cigare en utilisant un chargeur fonctionnant en standard PD (Power Delivery). L'étui était branché sur la prise En plus, un trépied, des filtres, un disque dur WD My Passport Wireless PRO SSD pour copier des photos directement depuis des cartes mémoire. J’avais au total deux sacs à dos.

Mon moyen de transport principal consistait en une motoneige, avec laquelle j'ai parcourue environ 900 kilomètres. A chaque fois que je ne prenais pas de photos, je rechargeais les batteries avec l’allume cigare. C'est en effet une solution très confortable qui m'a permis d'avoir des batteries complètement chargées même si les températures sont tombées bien en dessous de zéro et que j'étais loin de la ville la plus proche à plusieurs dizaines de kilomètres. De cette façon, j'ai pu avoir des batteries complètement chargées et je n'ai même pas eu besoin d'utiliser des batteries de rechange, sans le moindre problème.

Le nouvel appareil Olympus est définitivement fait pour ce type de travail. Bien qu'il soit plus grand que ses petits frères et qu'il n'entre pas dans le segment des appareils photo de poche comme le E-M10 ou le E-M5, il est définitivement créé pour la photographie de nature dans des conditions difficiles. L'étanchéité, la résistance aux basses températures, la grande capacité de la batterie et surtout l'ergonomie ainsi que la possibilité de le recharger avec un bloc d'alimentation ou une prise allume-cigares rendent son utilisation confortable et agréable. Prises de vue en série rapides jusqu'à 60 images par seconde ou mon mode Pro Capture préféré qui vous permet d'enregistrer ce qui s'est passé avant même d'appuyer sur l’obturateur. Cela peut paraître étrange, mais c'est le cas. J'appuie sur l’obturateur à mi-course et l'appareil enregistre tout ce qui se trouve dans la mémoire tampon. Lorsque j'appuie sur l’obturateur jusqu'à la fin, les images avant et après avoir appuyé sont enregistrées.

Auteur et photographe : Marcin Dobas

Toutes les photos ont été réalisées avec l’équipement suivant :