Rungis, 30-09-2020 | Communiqué de presse | Entreprise Olympus a conclu un accord de transfert de son activité Imagerie avec JIP

Olympus Corporation (« Olympus ») a conclu aujourd'hui un accord définitif avec Japan Industrial Partners Inc. (« JIP ») concernant le transfert de son activité Olympus Imaging. En vertu de cet accord, Olympus transférera son activité Imagerie à une filiale à 100 % nouvellement créée d'Olympus (la « nouvelle société d'imagerie »), par le biais d'une scission par absorption. Cette opération sera suivie par le transfert de 95 % des actions de la nouvelle société d'imagerie le 1er janvier 2021 à OJ Holdings, Ltd., une société à finalité spécifique créée par JIP.

Olympus a commencé la fabrication et la vente d'appareils photo utilisant l'objectif Zuiko en 1936 et est devenu l'un des principaux fabricants d'appareils photo au monde. Olympus a été l'une des premières entreprises à fabriquer des appareils photo compacts petits et légers de qualité professionnelle, tels que les séries primées Olympus « OM » et « Pen ». Animée par le désir de rendre la vie des gens plus épanouissante dans le monde entier, la société a appliqué une technologie innovante et un développement de produits unique pour se distinguer dans un secteur hautement concurrentiel.

Cependant, ces dernières années, le marché s'est rapidement rétréci en raison de l'évolution des smartphones, ce qui a entraîné un ralentissement significatif du marché des appareils photo numériques à l'échelle mondiale. Malgré les diverses mesures prises pour améliorer sa structure de coûts et son efficacité, l’activité Imagerie d’Olympus a enregistré des pertes d’exploitation pendant trois exercices consécutifs jusqu’en mars 2020.

Dans de telles circonstances, Olympus a conclu qu'en se séparant de son activité Imagerie et en exploitant l'entreprise sous JIP, sa structure commerciale deviendrait plus compacte, plus efficace et plus souple, et que c'était le moyen le plus approprié pour réaliser une croissance autonome et continue. Forte d'une clientèle fidèle et d'une longue histoire de produits innovants, la nouvelle société d'imagerie s'engage à s'appuyer sur l'expertise accumulée par Olympus et à continuer de fournir aux clients des appareils photo innovants et de haute qualité dans le cadre de la nouvelle structure commerciale.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous nos clients pour leur fidélité et leur soutien aux produits Olympus, ainsi que pour leur passion consacrée à la photographie. J'ai la plus grande confiance dans le fait que ce transfert est une étape essentielle pour maintenir la valeur de nos produits et services », a déclaré Yasuo Takeuchi, PDG d'Olympus Corporation.

« En même temps, je suis convaincu que cette opportunité est le meilleur choix pour nos clients de longue date, nos nouveaux clients et les passionnés de photographie. Dans le cadre de la nouvelle société, les fonctions de développement, de fabrication, de vente et de service continueront à collaborer étroitement pour lancer de nouveaux produits qui satisferont les clients », a ajouté M. Takeuchi.

L’accord s’applique à l’activité mondiale Imagerie d’Olympus, qui comprend toutes les installations de R&D et de fabrication actuellement dédiées à son activité Imagerie. La nouvelle société d'imagerie continuera à fournir des produits de haute qualité et très fiables. Construite sur une base solide, comprenant les marques Zuiko et OM fondées sur les technologies d'optique et d'imagerie numérique cultivées par Olympus depuis de nombreuses années, la nouvelle société d'imagerie sera bien positionnée pour poursuivre de nouveaux développements.

Le Directeur commercial et marketing, de la R&D et des départements de conception des produits d'imagerie sera transféré au siège de la nouvelle société d'imagerie à Hachioji, Tokyo. La production se poursuivra sur le site de la province de Dong Nai, au Vietnam, où les produits d'imagerie sont actuellement fabriqués. La nouvelle société d'imagerie continuera à fournir un support client pour les produits d'imagerie qui ont été fabriqués et vendus par Olympus.

Après le transfert de l'activité Imagerie, Olympus se concentrera sur les solutions médicales et scientifiques, dans le cadre de nos efforts continus visant à rendre la vie des gens plus saine, plus sûre et plus épanouissante.

Les informations sur la nouvelle société d'imagerie sont les suivantes.

• Nom de l'entreprise : OM Digital Solutions Corporation
  • Localisation : Hachioji, Tokyo
  • Directeur délégué : Shigemi Sugimoto
  • Opérations commerciales : opérations impliquant la fabrication et la vente d'appareils photo numériques (principalement des appareils photo à objectif interchangeable sans miroir), d'objectifs interchangeables, d'enregistreurs et d'autres produits audio